"ENIGMATICLASSIC"
Quel autre terme pourrait mieux décrire le style unique des dernières oeuvres de Stéphane Cellier?
Cet artiste a totalement revisité la technique ancestrale, très complexe, dite des "glacis transparents multiples, en la poussant à son paroxysme, allant jusqu'à superposer plus de 50 couches de différentes couleurs transparentes, afin de créer l'illusion que la lumière provient du tableau lui même, à la manière d'un vitrail.
Cette illusion d'optique est générée par le fait que les couleurs ne sont pas physiquement mélangées, mais sont crées par superposition de multiples couches transparentes de différentes couleurs, permettant à la lumière de se refléter indépendamment sur chaque couche.
Malheureusement, aucune photo ne peut vraiment capturer cette illusion puisqu'elle est générée par le fait que nous avons une vision binoculaire.
qui permet à chacun de nos yeux de percevoir le tableau avec un angle différent et donc avec une très légère variante de couleur. et de luminosité.
Il faut voir une oeuvre originale pour pouvoir découvrir à quel point la lumière qui s'en dégage est fascinante....presque comme si elle provenait
du tableau lui même.
Après un parcours initiatique de 10 années incroyables aux USA, Stéphane Cellier arrive maintenant à un tournant majeur de sa carrière. :
Comme il le dit lui même : "C'en est fini des oeuvres alimentaires, aussi jolies qu'inutiles et qui n'avaient d'autre but que de ME faire vivre de mon art.
C'est maintenant à mon tour de faire vivre mon art!"
C'est ainsi que sont nées ses dernières oeuvres, telle que "Plaisir Mécanique", "Le cadeau empoisonné de de Dieu à Adam", "Duplication", ou "Inflence Démoniaque".
Des oeuvres emplies des doutes et interrogations qui hantent l'artiste. sur le sens de la vie.
Des oeuvres volontairement énigmatiques, pour pousser celui qui les regarde à réfléchir, ressentir et peut être ainsi comprendre ses propres émotions..
En effet, devant ces tableaux, chaque observateur y découvrira un sens, une histoire différentes, tellement évidente pour lui, que peut être il réalisera que cette peinture le met juste face à ses propres doutes et émotions, à la manière d'un miroir, car un autre observateur, lui, y découvrira, un tout autre sens.
Ces quelques secondes d'échanges invisibles et sincères entre l'artiste et vous, constituent désormais l'unique raison qui le pousse à peindre..
Serait il donc possible qu'une oeuvre inerte puisse tout de même être "interactive"?